750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rochelle au Moyen Age au fil des rues : place des bancs, maison des hurons, rue bletteries, église saint sauveur

Publié le par chefluc

Nous continuons donc notre visite (après visite 1, visite 2, visite 3et visite 4) :
14) Place des Bancs
Depuis la Cour des temples, vous empruntez un petit passage qui vous amènera rue du palais. Vous prenez à gauche et descendez jusqu'à la place des bancs.

Sur cette place se pratiquait le change de monnaie. Les changeurs étaient les banquiers de l’époque, ils se tenaient dans des petites loges ouvertes sur la place et disposaient d’une table appelée "banc"(Pour l'anecdote, le mot "banc" est à l'origine du mot "banque".) et d’une balance pour exercer leur activité.

Remarque : le rôle du changeur est de donner moyennant paiement, à celui qui arrive de l'extérieur de la ville, la monnaie utilisée dans la ville, qui n'est pas la même partout, puisque chaque grande cité commerçante (ou chaque grand seigneur) a le droit de frapper sa propre monnaie. Les changeurs travaillent surtout les jours de marché. On peut les voir dans leurs boutiques se pencher sur de minuscules balances très précises, derrière un établi de bois sur lequel s'empilent des tas de pièces variées

Depuis cette place, vous apercevez la grosse horloge.


Ancienne porte de l’enceinte médiévale qui séparait le port de la cité, la base comportait deux ouvertures (qui deviendront trop étroites), l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages jusqu’en 1672, date à laquelle on ne fit qu’une seule arcade plus large en arc brisé. De même, en 1746 ses toits à poivrières (tourelles d’ardoises en forme de cône) furent remplacés par un dôme orné de pilastres, colonnettes et amours supportant des mappemondes et des drapeaux, un campanile (Un campanile est un clocher de forme carrée ou ronde, généralement percé d'arcades sur plusieurs niveaux, terme utilisé pour les clochers italiens de la Renaissance) qui abrite une horloge, d'où son nom. Ce beffroi (clocher) abrite la cloche et l'horloge.


15) Rue du temple

De nouveau, vous reprenez la rue du temple. Au 47 de cette rue du Temple se trouve la maison dite « au huron » qui date du XVI et qui rappelle les relations de La Rochelle avec le Canada avec la tête du huron (indien canadien) sculptée sous le balcon d’angle. Ce sont les Français qui à leur arrivée, leur donnèrent le surnom de Hurons, basé sur l’apparence de leur chevelure dressée sur leur tête en forme de hure (=sorte de crinière comme celle des sangliers).

 

16) Rue des bletteries

 

Ce fut la rue des marchands de " bleds " (toutes les céréales étaient désignées par ce mot), d'où son nom de rue des Blatteries puis Bletterie.

Les négociants en céréales (les blattiers) y avaient installé le centre de leurs transactions et certains y avaient leur domicile. Les quelques maisons à pans de bois du XIV et XVéme siécles qui subsistent montrent, par leurs dimensions, que leurs propriétaires jouissaient d'une certaine aisance.


17) Quartier Saint Sauveur et son église

L’église Saint-Sauveur (paroisse des marins) fut bâtie au 12ème siècle, peu de temps après Saint-Barthélémy et érigée en paroisse par le Pape en 1217.

En 1419, un incendie détruit l’église, reconstruite dans un style gothique flamboyant à la fin du 15ème siècle, elle est démolie en 1568, lors des émeutes religieuses. Ses pierres servent à la construction du Gabut.

Le clocher est conservé pour être utilisé comme tour de guet et plate-forme à canons.

Les travaux d’une troisième église mis en oeuvre en 1650, ne se terminèrent qu’en 1679, date du portail actuel. Seul celui-ci a survécu à un incendie qui, en 1705, ravagea tout l’édifice. Enfin une autre église est consacrée en 1718.

Fermée au culte en 1792, l’église servit de magasin aux vivres de la marine avant d’être rendue à sa destination première en 1802.


Voilà c'est enfin terminé. J'espère que ce petit tour historique de La Rochelle au MA vous a plu !
Si j'ai un peu de courage, peut être vous proposerai je un tour de La Rochelle aux temps modernes ...

 

 


Commenter cet article
K
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Je viens de parcourir votre blog qui parle de l'histoire de notre belle cité. Peut-etre seriez vous intéressé de découvrir le projet sur lequel je travaille actuellement. Une reconstitution de la<br /> ville médiévale en 3D dans laquelle on peut se promener en temps réel. Si c'est le cas, n'hésitez pas a jeter un coup d'oeil sur mon site et à l'occasion à me laisser vos questions/remarques<br /> ;-)<br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> Cyril<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très intéressant votre blog ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore aussi écouter des histoires...<br /> Par contre, je n'aime pas qu'on me raconte des histoires !<br /> ^^<br /> <br /> Bisouuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je m'en doutais ! <br /> <br /> <br />
G
<br /> Superbe article,...on apprend plein de choses.<br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'ai dû apprendre bien des choses ! <br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vraiment une très belle ville !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore qu'on me raconte l'Histoire...<br /> ;-)<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et les histoires ? Ou des histoires ? <br /> Bisous<br /> <br /> <br />