750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rochelle au Moyen Age au fil des rues : plage concurrence, tour lanterne et tour de chaines ...

Publié le par chefluc

Comme promis dans cet article, voici notre trajet au sein du centre de ville de La Rochelle :

1) Plage de la concurrence :
Le car nous a déposés à la plage de la Concurrence. Le
premier établissement de bains payant "Marie-Thérèse (une vue de ces termes) " fut créé en 1826, près de la promenade du Mail, puis en 1850 les "bains de la Concurrence" vont offrir une plage gratuite avec cabines. Cette plage gratuite entre en concurrence avec les termes (emplacement actuel du casino).

2) La Tour des lanternes :

Elle mesure environ 70 mètres de haut, de sa base au sommet de la flèche. Elle tire son nom de ce fait que sur la tourelle de l'escalier se trouvait une lanterne de pierre percée à jour à six pans et vitrée pour empêcher que le vent n'éteignit le gros cierge au massif flambeau que l'on mettait dedans la nuit, en mauvais temps pour servir de phare et de lumière aux vaisseaux.

Remarque : juste derrière la "rue des fagots" (c'est à cet endroit que l'on entreposait les fagots pour alimenter le phare.)

On la nommait encore : Tour des Prêtres, parce que treize prêtres, qui y étaient emprisonnés pendant les luttes religieuses, y furent égorgés et précipités dans la mer.

Elle doit son nom aussi de Tour de Garrot, parce qu'elle était pourvue d'un énorme cabestan destiné au désarmement des nefs, qui venaient y faire le dépôt de leurs armes et munitions, avant de pénétrer dans le port. Ils venaient s'accoster au pied de la Tour et s'y garrottaient(= attachaient, liaient étroitement) avec un nœud coulant pour enlever leurs canons qui étaient ensuite rendus à leur départ.

Enfin, on l'appelle Tour des Quatre Sergents, deux des sergents de la conspiration des Carbonari, Bories et Boubin y furent enfermés en 1822, avant d'être transférés à Paris où on les guillotina avec leurs amis Pommier et Raoult, le 21 septembre 1822.

Remarque : Autrefois, la tour des Lanternes avait "les pieds dans l'eau" (pas de parking comme aujourd'hui)


3) Rue des murs

Cette muraille était flanquée de plusieurs tours pleines qui assuraient sa solidité et formaient une résistance contre la violence des tempêtes. Plus élevée que la muraille actuelle, elle servait de chemin de ronde à la fortification.


4) Tour de la chaine :

La chaîne qui défendait l'entrée du port était fixée par un anneau à la Tour Saint-Nicolas et aboutissait par son autre extrémité à la petite Tour de la Chaîne. La Tour de la Chaîne, destinée principalement à protéger l'entrée du port contre l'ennemi était sous la garde d'un capitaine.

 

La suite de ce trajet découverte : ICI

Commenter cet article
C
<br /> Belle ballade !!!<br /> ^^<br /> <br /> Bisouuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle ne fait que commencer ...<br /> <br /> <br />