750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rochelle au Moyen Age au fil des rues : rue de l'escale, rues Aufredi et Pernelle, place Verdun

Publié le par chefluc

Suite de cet article, nous continuons la visite du centre ville de La Rochelle (au Moyen Age) :

5) Rue de l'escale :

La Rochelle possédait le monopole de l’importation des pelleteries du Canada. C’était le seul port de débarquement de La Compagnie du Castor. Pour ramener peaux et fourrures, très légères, on lestait les navires avec des galets du St Laurent pour les équilibrer et les Rochelais utilisaient ces galets pour entretenir leurs rues. Aujourd’hui, seule la rue de l’escale a conservé ces galets ronds.


Dès la rue "chef de ville" (= départ de la ville), nous remarquons ces rues à porches ou arceaux, on y retrouve la vocation commerciale de la ville et le souci du commerçant rochelais, étaler ses marchandises tout en les protégeant contre les intempéries.
Si nous levons le nez, nous pouvons encore voir les nombreuses gargouilles (nombreuses ont été sciées au XVIIIème pour éviter aux passants et aux chevaux les ruissellements d'eau de pluie)
Remarque : les gargouilles du Moyen Age
Une garouille est un ouvrage sculpté d'évacuation des eaux de pluie des toitures. La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse; nous n'en connaissons pas deux pareilles en France, et nos monuments du moyen âge en sont couverts. Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d'œuvre de sculpture; c'est tout un monde d'animaux et de personnages. (extrait de ce dossier "les gargouilles" portail religion)
* Dessiner sa gargouille (ac caen)
* coloriage d'une gargouille (lirecréer)
* coloriage gargouille assis (espacekid)
* gargouille (mythofrançaise)
Les gargouilles aux figures de démons que l'on voit sur les bords des toits d'églises symbolisent souvent le mal. L'intérieur des églises est réservé aux figures rassurantes et bienfaisantes. Ceci pour symboliser le fait qu'à l'intérieur de l'église on est à l'abri des démons du mal.
Par ailleurs, leur fonction première était d'écarter des murailles, l'eau qui ruissellait des toits, et leur allure inquiétante protègeait l'édifice des forces du Mal qui l'entourait.

6) Rue Aufredy et Pernelle :
Une bien jolie histoire ... :

En 1196, un riche marchand nomme Aufredy met toute sa fortune dans une expédition périlleuse. Il décide d’envoyer ses bateaux vers l`Afrique. C’est un homme important (possédant un hôtel particulier), reconnu dans la cité et tous sont émerveillés par ce courage. Mais le temps passe et les navires qui devaient revenir au bout de trois ou quatre mois ne sont pas à l’horizon. Le pécule qu’Aufredy avait conservé pour vivre en attendant le retour des bateaux s’amenuise et le voilà bientôt dans l’indigence. Tous ceux qui le voyaient quelques temps plus tôt comme un héros le renient, évoquant une avidité sans faille. Aufredy et sa femme Pernelle sont ruinés et tombent dans la mendicité. C’est au pied des églises qu’on les retrouve faisant la manche et vivant d’expédients. Et puis par un beau matin de l`an de grâce 1203, une rumeur enfle…on cherche le couple à travers toute la ville. Des navires seraient en vue du port et il semblerait que ce soit les leurs. Après des recherches difficiles on les retrouve dans un coin perdu de la ville et l’espoir renaît. En effet les navires d’Aufredy sont de retour couverts non pas d`or et d’argent mais des plus rares épices et des bois les plus précieux remettant à flot et encore plus la fortune de la famille. Seules les religieuses en place avaient accepté d’aider la famille et qu’Aufredy avait promis que si la fortune lui revenait, il construirait à cet endroit même, un hôpital pour les indigents de la ville. Non seulement il y construisit cette bâtisse qu’il dédia aux soins des plus démunis mais il cessa le négoce et se converti dans le soin aux malades aidé en cela de son épouse. Voilà comment le premier hôpital de charité a été crée à La Rochelle sous la bienfaisance de dame Pernelle.


7) Place de Verdun :

Cette place appelée aujourd’hui place d`arme ou place de Verdun en souvenir des rassemblements de troupes réalisés à cet endroit, lors de la première guerre mondiale, était au moyen âge, le siège du Château Vauclair (ou Vauclerc), édifice militaire bâti par les anglais et permettant d’administrer la ville.

Remarque : depuis cette place, au 50 rue Chaudrier, sous les arcades, banque Tarneaud, vous pouvez voir une petite sculpture de la fée Mélusine, une fée bâtisseuse de nombreux monuments médiévaux qui aurait entre autres construit la Tour Saint Nicolas.

* légende de la fée Mélusine (médiévalmoyenage)

* les apparitions et constructions de la fée Mélusine (mythofrançaise)

 

La suite : ICI

Commenter cet article
C
<br /> J'en connais une qui va adorer colorier des gargouilles!<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois savoir qui ... ! <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Fanny,<br /> tu as fait un nouveau blog alors, c'est bien. Je suis passé à La Rochelle étant ado pour aller à l'ile de Ré mais je n'ai pas visité :(<br /> Bises et bonne soirée.<br /> Joël.<br /> PS nous sommes en Ariège depuis deux ans :( nous essayons de repartir pour le Var.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui un nouveau blog plus personnel celui-ci !<br /> Je ne connais pas l'Ariège. Je vous souhaite de retourner le plus rapidement dans le Var le plus rapidement puisque tel est ton souhait.<br /> Bises et à beintôt<br /> Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vraiment magnifique !!!<br /> J'espère pouvoir y faire un tour un de ces jours !<br /> ^^<br /> <br /> Bisouuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et t'arrêter boire l'apéro à la maison !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />